Menu

Le Mali a-t-il la nostalgie d’ATT?

Lundi 19 Septembre 2016

Le Mali a-t-il la nostalgie d’ATT?
L'ancien président malien démis après un putsch en 2013 avait été unanimement critiqué pour sa gestion des conflits du nord du Mali. Aujourd'hui, l'histoire semble lui donner raison. Après la période de transition et les élections qui ont porté IBK au pouvoir, le Mali traverse des crises sans précédent que rien ne semble résoudre. 
L'actuel président de la République tâtonne sur tous les plans. Le pays traverse une situation des plus graves avec la rébellion au nord, les mouvements djihadistes au centre et au sud. L’actuel président IBK semble ne plus savoir où donner de la tête. 
Des Premiers ministres nommés sont démis sans concession mais le problème du Nord - Mali reste entier. Un remaniement « présidentiel » semble s’imposer si l’on en croit la rue à Bamako. 
Il est tellement décevant pour beaucoup de Maliens qui commencent à regretter le départ d’Amadou Toumani Touré, exilé  au Sénégal. Pour beaucoup d’entre eux, Ibk est un roi dont la couronne se trouve à Dakar sur la tête d’ATT. 
L'actuel occupant du palais de Koulouba a tout tenté pour calmer la situation, il a même intégré des rebelles dans son dernier gouvernement mais malheureusement le Mali semble tourner le dos au président démocratiquement élu. 
Abdoulaye .Maiga, jeune malien coiffeur à Tilène a laissé couler les larmes quand on lui a posé la question est ce que le Mali est  prêt à accueillir ATT? Il a remué la tête plusieurs fois avant d'ajouter que nous regrettons son départ c'est l'homme qui pouvait  résoudre le problème du nord Mali, IBK a montré ses limites, le Mali souffre encore de plusieurs maux. Aujourd'hui Soumaila Cissé est le chef incontesté de l’opposition capable de construire un meilleur tandem avec ATT considéré comme plus humble et doté d’une véritable capacité d’écoute aux aptitudes incontestées de dialogue tandis que IBK est dans l'impasse totale et les maliens en souffrent a t- il ajouté. 

Mamadou LY –afriquemidi.com



Les News

Flux RSS


Liste de liens

Inscription à la newsletter