Menu

Habib Sylla, trait d'union entre le Mali et le Gabon

Lundi 19 Septembre 2016

Auprès de ses compatriotes Maliens expatriés au Gabon, son nom est synonyme de générosité et d’engagement au service des intérêts de la communauté. Natif de Gorel dans le cercle de Nioro, Habib Sylla est un opérateur économique expatrié au Gabon, avec résidence à Libreville. Elu par le Conseil de base du Gabon en 1993, et en 1998, il préside depuis 2009 aux destinées de tous les Maliens résidant à l’étranger en tant que Président du haut conseil des maliens de l’extérieur.


L'homme d’affaire, dont les grands parents, originaires du Sylla Diongto, avaient accompagné le résistant sénégalais Elhadji Omar Foutyou Tall dans son Djihad au Mali, a introduit des milliers de Maliens et Sénégalais auprès des autorités gabonaises. 
En homme effacé, Habib Sylla il n’aime pas que ses multiples bonnes œuvres soient de notoriété publique. Pourtant, des témoignages recueillis auprès de ses compatriotes au Gabon indiquent que beaucoup de personnalités qui ont gagné des marchés au Gabon ont bénéficié de son entregent. 
Chevalier de l’ordre national du mérite au Mali pèse lourd dans la sphère politico-économique aussi bien dans son pays natal qu’au Gabon. 
Homme de foi, de sagesse, de tolérance, de dialogue et de paix, Habib Sylla est considéré comme l’homme du changement dans l’unité, la cohésion et le respect de l’autre. Il a institué au Gabon, une rencontre trimestrielle avec l’Ambassade, à laquelle, tous les Maliens participent. 
M. Sylla souhaite que les élections du 27 août au Gabon se déroulent dans la paix car ce pays d’Afrique centrale est sa terre d’accueil et celle de beaucoup d’africains de l’Ouest y vivent depuis des décennies. 
 Venus présider le premier forum des femmes maliennes de la diaspora le 28 juillet dernier à Bamako, Habib Sylla a marqué beaucoup de points devant la Première Dame de la République du Mali qui présidait ce premier forum des femmes maliennes.
Afriquemidi.com



Les News

Flux RSS


Liste de liens

Inscription à la newsletter