Menu

Entre nous : Non, Son Excellence Paul Folmsbee !

Samedi 1 Octobre 2016

Entre nous : Non, Son Excellence Paul Folmsbee !
«Le gouvernement malien doit également mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le GATIA, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali »,  a déclaré, le 27 septembre 2016, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee, au cours d’une conférence de presse.

L’Ambassadeur des USA a dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. Il accuse le gouvernement de la République du Mali de soutenir le Gatia et demande à Bamako de cesser tout soutien public ou privé  à cette milice qui ne contribue pas à ramener la paix. Le silence du Gouvernement est à la hauteur de son impuissance, voire son extrême faiblesse à dire non aux grands de la communauté internationale à la fois pyromanes et pompiers.  L’ambassadeur de la première puissance mondiale, le gendarme du monde est très mal placé pour donner des leçons au gouvernement d’un pays, même faible comme le Mali.

Non Son Excellence, le gouvernement de la République du Mali n’a pas de leçon à recevoir de vous et de votre pays qui foule aux pieds tous les principes universels des droits de l’homme en créant le désordre chez les autres. Ce que les USA et d’autres puissances comme la France font à travers le monde pour la défense de leurs intérêts stratégiques s’appelle le « terrorisme d’Etat ».

Son Excellence, dites-nous pourquoi votre pays finance en Syrie des groupes terroristes qui sèment la terreur dans ce pays. Ces groupes terroristes financés par le gendarme du monde et conseillés par vos militaires contribuent-ils à instaurer la paix ?

Son Excellence, l’invasion de l’Irak par votre pays à la recherche des armes de destruction massive et l’assassinat de Saddam Hussein ont-ils instauré la paix ?

Son Excellence, l’action menée par la France, les USA et d’autres puissances en Libye pour semer le chaos et assassiner le guide Kadhafi a-t-elle contribué à ramener la paix ?

Son Excellence, pourquoi votre pays soutient-il l’Etat hébreu qui massacre les civils palestiniens. Ce soutien américain contribue-t-il à instaurer la paix ?

A la différence du Gatia qui libère les civils pris en otage par des petits aventuriers à votre solde, les groupes terroristes financés par les USA  massacrent les innocents, privent les populations des services sociaux de base.

Son Excellence, si la Minusma, ce « machin », dont votre pays et d’autres contrôlent la cabine de pilotage depuis New York, n’avait pas instauré une zone de sécurité à 30 km de Kidal en 2015, cette milice aurait, depuis bien longtemps, libéré Kidal en bottant les fesses de cette bande de petits aventuriers traîtres.

La vérité est que ce sont les injonctions des grandes puissances comme la France et les USA qui dictent leur vision aux autorités maliennes qui empêchent la mise en œuvre de l’accord. La vérité est que ce sont les USA et la France qui permettent à une petite minorité n’ayant aucune légitimité et manquant de racines socio-politiques de prendre en otage la majorité du peuple qui aspire à la paix.

Son Excellence, vous pouvez blâmer le gouvernement mais pas le peuple qui préfère le Gatia aux séparatistes de la Cma.

Non Son Excellence, ce sont des patriotes qui ont décidé de s’organiser pour défendre la République menacée dans son intégrité territoriale par des petits traîtres aventuriers à la solde des grandes puissances plutôt pressés de faire mains basses sur les ressources de cette partie du pays. Et pour cette cause noble, tous les moyens sont les bienvenus pour que le Mali exerce son contrôle sur l’ensemble du territoire national.

Chiaka Doumbia



Les News

Flux RSS


Liste de liens

Inscription à la newsletter